Une année lilloise, le blog des élèves de 1ère S3 et de 1ère ES1

Blog collectif réalisé par les élèves des Première S3 et ES1 et leurs professeurs autour du projet sur Lille.

6.4.07

Le Palais des beaux arts

Petite note d’histoire:

Le palais des beaux arts est l’un des musées les plus grands de France. Il fut parmi les premiers musées de France, bâti sous l'impulsion de vulgarisation de l'Art entreprise par Napoléon 1er au début du siècle. Sa construction débuta en 1885 pour s'achever en 1892. La construction aura été chamboulée par un manque de moyens financiers. En effet, le musée aurait dû être beaucoup plus grand malgré ses 22 000m².


Il abrite aujourd’hui la seconde plus grande collection d'œuvres de France (sculptures, peintures, dessins, céramiques…) après celle du Louvre. Cette collection comprend notamment des œuvres de Raphaël, Donatello, Van Dyck, Tissot, Jordaens, Rembrandt, Goya, Le Greco, David, Corot, Courbet, Toulouse-Lautrec, Delacroix, Rubens, Rodin, Claudel, Jean-Baptiste Chardin, ainsi que les plans en relief de plusieurs villes fortifiées dans les alentours de Lille par Vauban.


Notre visite :

Nous avons visité le palais des Beaux arts le matin de la seconde journée. Etant arrivé un peu en avance, nous avons attendu sur la place, profitant du moment pour prendre quelques photos de ce chef-d’œuvre architectural.

A l’ouverture, nous avons posé nos manteaux et sacs et nous nous sommes rendu dans un gigantesque atrium style Renaissance en attendant un guide. Nos deux classes ont été séparés et nous avons commencé la visite, découvrant beaucoup d’ouvrages très anciens, surtout des sculptures religieuse, se trouvant dans des églises. Après cette rapide incursion dans les sous sol du palais à la recherche de la « Foi », nous somme remonté en direction d’œuvres plus récentes, notement des tableaux de Rubens, David … Nous avons ensuite rempli des questionnaires en cherchant des œuvres dans le musée.


La visite fut faite en une heure à peine. Trop courte durée pour découvrir toutes les merveilles que renfermait cet endroit où l’Histoire et le Présent se rejoignent pour ne faire plus qu’un.

Message rédigé par Loïc