Une année lilloise, le blog des élèves de 1ère S3 et de 1ère ES1

Blog collectif réalisé par les élèves des Première S3 et ES1 et leurs professeurs autour du projet sur Lille.

18.2.07

La Presse du Nord


La Presse Du Nord depuis sa création:


La presse écrite se définit comme l'ensemble des quotidiens, des publications périodiques et des organismes professionnels liés à l'activité. Elle est généralement appelée « presse ».

La presse écrite est destinée principalement à diffuser :

* de l'information (presse sur l'actualité et d'opinion, presse de renseignements, presse technique).

*du divertissement (presse à usage de loisirs, récréative et d'évasion : feuilletons, bandes dessinées, jeux…).

LA VOIX DU NORD / NORD ECLAIR sont aujourd’hui un seul groupe, ils sont les deux faces de la presse du pouvoir. Comme alternative, on peut aussi lire les « gratuits », véritables publicités portatives, ou se reporter directement à la propagande patronale-municipale : La Gazette 59/62, Le Nord, Lille magazine ou Sortir...



La Voix Du Nord:

La Voix du Nord est un quotidien régional du Nord de la France.
Il paraît chaque jour du
mardi au dimanche. L'édition du dimanche-lundi est complétée le lundi par La Voix des Sports, hebdomadaire sportif qui donne les résultats sportifs nationaux, régionaux et locaux.

1/ Historique

La Voix du Nord est à sa création un journal clandestin qui donne naissance à un mouvement de résistance. Le premier de 65 exemplaires est daté du 1er avril 1941. A l'origine, deux hommes très différents : Jules Noutour,policier, syndicaliste et socialiste membre de la S.F.I.O. et Natalis Dumez, catholique social.En raison des difficultés d'approvisionnement en papier, la pagination est de nouveau réduite : quatre pages en février 1943.Le tirage, faible au début (900 exemplaires) passe à 15 000 au 1er janvier 1943.

De même, la périodicité, bi-mensuelle jusqu'en septembre 1942, puis mensuelle à partir de 1943.Les deux ultimes numéros furent réalisés en juillet et août 1944 sous la responsabilité de Jules Houcke qui fera paraître LA VOIX DU NORD (n° 66) au grand jour le 5 septembre 1944. La première page est barrée d'un titre sur six colonnes, (les différents sujets et articles partageant un même nom.) : "La Région du Nord est libre". La liberté et l'indépendance furent payés au prix fort : la prison, la torture, les camps de la mort pour plus de 530 personnes, qui ont écrit, imprimé et diffusé ces journaux.

La société en commandite par actions (une structure juridique originale pour laquelle on distingue deux types d'associés: les Commanditaires et les Commandités ) : "La Voix du Nord-Houcke et Cie" est créée dès la libération. En 1945, le capital de la société augmente, ce qui permet aux anciens déportés d'en devenir des actionnaires. Afin de conforter l'indépendance, René Decock fut porté, en 1949, à la présidence du conseil de gérance. Cette période voit également la création des éditions locales, donnant ainsi une dimension régionale au journal.

"La Voix du Nord" publie en 1950 le supplément "La Voix des Ondes" avec les programmes complets des émissions de radio et de télévision.

Les années 1994/1995 marquent deux étapes importantes dans le processus de développement. En effet, avec des prises de participations d'autres quotidiens régionaux, des hebdomadaires, partenaires et filiales, "La Voix du Nord" accentue sa présence Eurorégionale. Aujourd'hui, forte de 35 sociétés, "La Voix du Nord" s'est engagée, avec cet ensemble de médias multiples, sur la voie du multimédia. Toutefois depuis 1989, le groupe de presse lillois n'a pas été à l'abri des batailles capitalistiques.

Un nouveau journal à Lille !!!

V'la La Brique!

La Brique est un mensuel local d’information, d’enquête et d’analyse sur Lille et environs. A travers ce journal qu’on espère mensuel après 6 numéros, nous voulons construire un outil d’information critique pour tous et toutes.

Le but étant d’amener les gens à agir, à donner leur avis sur des sujets, des faits, des projets qui les concernent directement.Indépendant, autogéré et engagé, La Brique entend relayer la parole des gens qui se battent au quotidien pour vivre dignement : nous souhaitons relayer les initiatives locales de lutte, de solidarité et de culture populaires. De l’autre côté, nous enquêtons sur les pratiques mafieuses des institutions et entreprises locales - privées ou publiques : nous tentons de construire un contre-pouvoir local, dans la mouvance d’une presse alternative d’investigation.

La Brique est un bimestriel, son 1er numéro est sorti le 15 février 2007.

1 Comments:

Blogger E.AUGRIS said...

Ensemble décousu, manque de cohérence. Texte non reformulé.

Note : 08/20

Mme Toba et M. Augris

10/3/07 15:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home