Une année lilloise, le blog des élèves de 1ère S3 et de 1ère ES1

Blog collectif réalisé par les élèves des Première S3 et ES1 et leurs professeurs autour du projet sur Lille.

14.2.07

Le beffroi de Lille



Qu’est-ce qu'un beffroi ?


On désigne par « beffroi » une charpente de bois conçue, dès le Moyen Âge, pour isoler les murs de pierre des cloches. Il est également destiné à les contenir et doit permettre leurs mouvements. On a ensuite donné le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune.


Aujourd’hui le beffroi est de toutes les fêtes et il est le symbole de toute la région.
Le premier beffroi de France fut construit à Po
itiers après 1199 mais a maintenant disparu.
Les beffrois sont présents principalement en Belgique et dans le nord de la France. Au sud et en Italie on parle de
campanile.

1) Ses fonctions :

Il est progressivement devenu la tour communale par excellence. Il permettait à la commune de montrer par un élément matériel son pouvoir, sa puissance et son indépendance. Mais à côté de cela, le beffroi remplit également plusieurs fonctions : tour de guet, salle des cloches, arsenal, corps de garde, lieu de réunion échevinale, prison, tribunal, archives… Il permettait également de se repérer.
Grâce aux marchands qui installent des entrepôts, les villes voient le jour. Il faut alors les protéger contre les attaques des pillards. Le beffroi va donc avoir ici une utilité : un guetteur placé en haut de la tour sera chargé de surveiller les alentours et de donner l’alerte en cas de danger.

Il sert aussi à la conservation des richesses et à l’artillerie communale.

Désormais, il porte la cloche de la ville, l'horloge et le carillon qui rythment la vie quotidienne des habitants.

2) Son organisation :

Elle est toujours la même depuis son apparition : la tour repose sur une cave surmontée d’une prison. A l’étage une salle accueille les réunions du conseil municipal. Le petit balcon placé sur la façade (la Bretèche) sert pour les proclamations au peuple. Au dessus, près de l’horloge est installée une loge pour le guetteur.

Le beffroi de Lille

Le projet de sa construction résulte de la destruction de l'ancien Hôtel de Ville de Lille lors de la Première guerre mondiale. Il fallait alors réaffirmer la puissance de la ville. Les travaux, à l’initiative de l’architecte Emile Dubuisson ont commencé en 1929 et ont duré 3 ans.
A son inauguration, le 16 octobre 1932, il a été surnommé « Gratte-ciel en Flandre » par les Lillois, car son sommet offre un point de vue incomparable sur la ville ainsi qu’un panorama prodigieux à plus de 50 kilomètres à la ronde. Sa hauteur est en effet de 106 mètres ce qui lui offre la caractéristique d’être le plus haut beffroi de la région Nord Pas-de-Calais et le bâtiment municipal le plus élevé de France. Il compte 400 marches et la cage d’escalier est de style art déco. Sur son socle sont sculptés les deux géants fondateurs de la ville : Lydéric et Phinaert. Ce point haut fut mis à profit pour y placer des antennes de télévision et de radio, qui ont notamment permis des opérations test ou pionnières.
Il comporte une tourelle où l'on a installé un phare dont le rayon d'action peut s'étendre jusqu'à 30 km de distance. C'est le symbole du rayonnement de la capitale. Il servait autrefois à sonner l’alarme pour rassembler les hommes d’armes.

Le 10 juillet 2005 il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.






1 Comments:

Blogger E.AUGRIS said...

Assez bon message, cohérent et rigoureux qui aurait pu être davantage personnalisé.
Note : 13/20

Mme Toba et M. Augris

10/3/07 15:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home