Une année lilloise, le blog des élèves de 1ère S3 et de 1ère ES1

Blog collectif réalisé par les élèves des Première S3 et ES1 et leurs professeurs autour du projet sur Lille.

1.12.06

Sujets à traiter sur le blog (1 ES)

Voici la liste de sujets à traiter. Vous devez choisir un sujet par binôme qui fera l'objet d'un message sur ce blog. Ce message sera évalué et donnera lieu à une note en lettres et en histoire.
La séance d'aujourd'hui est donc consacrée au choix de votre sujet. Pour cela, voici quelques liens internet. Je recueille vos sujets lundi matin en cours.
- Lille et Vauban
- Lillois célèbres (au choix)
- Lille et la Révolution industrielle
- L’industrie textile dans l’agglomération lilloise
- Socialisme et syndicalisme en NPDC (1850-1939)
- Lille et le NPDC dans la crise des années 30
- Les grandes entreprises du NPDC depuis la Révolution industrielle (au choix)
- Les cités ouvrières du NPDC
- L’eau à Lille
- Les transformations récentes de l’agglomération (aménagements, transports,…)
- L’immigration en Nord-Pas-de-Calais (1850-2006)
- Un monument de Lille (au choix)
- La presse du Nord depuis sa création (en particulier sous l’occupation)
- Les beffrois
- Le thème de la ville dans Le spleen de Paris de Baudelaire
- Le regard des artistes du XIXème siècle sur la ville
- Les résonnances de la Révolution industrielle dans la littérature européenne du XIXème siècle
- Le positivisme
- Le naturalisme, origines et limites
- La description de la mine dans Germinal
- La représentation des classes sociales dans Germinal
…(toutes les propositions de sujet émanant des groupes d’élèves seront les bienvenues, après acceptation par l’un des membre de l’équipe pédagogique, )

Chaque message est réalisé par deux élèves. Ils doivent être rédigés avant les vacances de février. Plusieurs séances seront consacrées à la réalisation de ces messages. Les autres élèves de la classe donnent leur avis sur le billet et une note est établie par les professeurs.

Critères d’évaluation du message :
- pertinence du contenu
- pertinence et qualité des illustrations
- liens
- clarté et lisibilité de l’ensemble