Une année lilloise, le blog des élèves de 1ère S3 et de 1ère ES1

Blog collectif réalisé par les élèves des Première S3 et ES1 et leurs professeurs autour du projet sur Lille.

22.12.06

Les fossiles et la reconstitution de paysages anciens


Les Fossiles Et La Reconstitution Des Paysages Anciens.


I) Le Carbonifère.


Le carbonifère est un système géologique s'étendant de 355 à 295 millions d'années, il fait parti de l'ère Paléozoique ou Primaire.(N'hésitez pas à aller également voir Les périodes du Paléozoique, dont fait partit le Carbonifère.) Si cette période se nomme ainsi c'est à cause des vastes couches de charbon, datant de cet âge, présentes en Angleterre et en Europe de l'Ouest. Cela est du à la flore qui se développa en bordure de bras de mers, de lagunes ou de lacs, au fond desquels ses débris occupèrent une place importante parmi les sédiments provenant des reliefs environnants, s’accumulant dans des fosses où ils se transformèrent en charbon.

Le carbonifère est subdivisé en deux époques: le Silésien et le Dinantien. Mais les noms Carbonifère Supérieur et Inférieur sont parfois utilisés. Les couches rocheuses datant du carbonifère consistent souvent en des séquences répétées de calcaire, grés, schiste et charbon (houille). Vers 300 million d'années, le mouvement hercynien ébranle l'ensemble du continent. La mer est chassée vers le Nord. La région, limite de la cordillère de l'Europe moyenne, fait partie d'un immense marécage calme et chaud où pourront se former les bassins houillers.




Paysage à l'époque du carbonifère.

Voici une sorte de jeu pour reconstituer les paysages du carbonifère (il faut avoir 16 bonnes réponses pour trouver un mot de passe): A La Découverte Des Paysages Du Carbonifère.





II) Les fossiles.

Un fossile est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire. Il s’agit surtout de fossiles de végétaux et d’animaux terrestres, à l'ère paléozoique.




Petit requin de 60 cm du Carbonifère (faune)








Fougère du Carbonifère (flore)






Ils ont été fossilisés lors de la destruction des marécages en bordure de continent.
Les fossiles marins sont très rare car ils n’en existaient pas beaucoup.
Ils se sont concervé car ils se sont enfuit dans des couches de sédiments se qui empéché l'oxydation. La compaction des sédiments va entraîner la diminution de l'eau. Le futur fossile est alors à l'abri de la majeure partie des dégradations biologiques dûes aux hydrolyses.
Les fusulines, foraminifères, sont caractéristiques de la fin du primaire (Carbonifère-Permien).

2 Comments:

Blogger M.AUGRIS said...

Assez bon message. Bonne lisibilité. Bien pour les liens.

Note : 13/20

Les professeurs

11/3/07 18:01  
Anonymous lartiste said...

venez suivre la naissance d'une oeuvre fossile
fosart.blogspot.com

14/3/07 03:52  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home